PROJET EDUCATIF ET PASTORAL du Collège

PROJET ÉDUCATIF

Pour vivre mieux vive le E3D (Enseignement au développement durable)

  • Soucieux de notre avenir au niveau environnemental et conscient que la Terre s’épuise, nous avons pris le parti de l’intégrer dans nos valeurs éducatives et sociales dans notre Ensemble Scolaire. Ainsi, nous avons décidé de mener des projets et des actions qui nous ont menés à la labellisation E3D par le rectorat d’Aix-Marseille.

    Pour ce faire nous tenterons de répondre aux trois objectifs suivants :

    • L’éducation au développement durable par une démarche participative donc concrète permettant ainsi de valider des compétences citoyennes mais aussi de se sentir utile à la société.
    • L’amélioration du fonctionnement des 3 établissements dans différents domaines comme moins de déchets, moins de dépenses énergétiques, moins de gâchis alimentaires…
    • L’adhésion à un réseau d’acteurs impliqués dans le développement durable par le biais de communications et d’actions menées avec des associations locales ou nationales.
  • Par conséquent, tous ces projets et ces actions visent un même dessein : que nos jeunes prennent conscience qu’à leur échelle, en tant qu’élèves, « ils peuvent faire bouger les lignes » et générer un souffle nouveau inter et intra-générationnel pérenne.

    De ce fait, notre établissement scolaire devient également un lieu où l’on échange, participe et surtout où l’on se mobilise peu importe le niveau de cet engagement même minime qu’il soit. Le geste, la volonté de tendre vers une société plus équitable, plus viable, plus écologique, plus humaine et humanitaire sans démagogie ou prosélytisme sont nos éléments fondamentaux. En insufflant et en mettant en avant ces valeurs citoyennes, nos élèves les mobiliseront pour leur avenir.

Elève dans sa classe

Réussite :

  • Elève acteur et impliqué dans son projet personnel et d’orientation. Permettre et favoriser l’exploitation des capacités de chacun, jusqu’à l’excellence.
  • Sens de l’effort et de la persévérance en les guidant au plus haut de leur potentialité.
  • Acquisition progressive d’une perception globale du cursus scolaire.

Plaisir et Implication :

  • Eveil et curiosité.
  • Plaisir du travail bien fait et du partage.
  • Encouragement à la création et à l’initiative individuelle.
  • Formation des élèves délégués – Participation au conseil de classe et à la vie de l’Etablissement.
  • Tutorat et aide méthodologique.
  • Heure de vie de classe.
  • Sorties et actions pédagogiques thématiques.

Travail, effort, motivation :

  • L’élève vient au collège pour travailler et se confronter au savoir enseigné dans l’ensemble des disciplines. A ce titre, les devoirs et les leçons sont obligatoires.

    • Accompagnement personnalisé et bienveillant, heures de remédiation.
    • Préparation aux exigences des futures filières envisagées.
    • Changement de regard et évaluation différenciée.
    • Développement de la personne par la culture, la réflexion, l’autodiscipline.
    • Diversification des activités et des supports de travail.
    • Sensibilisation à la responsabilité scolaire de chacun.
    • Respect du rythme d’acquisition des compétences dans le nouveau cadre du socle commun.

Civilité :

  • Respect de la différence cognitive.
  • Respect du travail d’autrui.
  • Permanence de notre vigilance éducative aux règles de bienséance en classe.

Elève dans son établissement

Bienveillance :

  • Accueil au portail le matin et vigilance le soir.
  • Rendez-vous individuels d’inscription et temps d’accueil 6°.
  • Disponibilité de l’équipe éducative pour l’élève et son environnement familial.
  • Temps d’écoute, d’échange et de partage avec l’élève.

Relations, bien être et vivre ensemble :

  • Personnalisation des espaces de vie et des conditions matérielles.
  • Relation vie scolaire et équipe enseignante.
  • Conseils de collège et conditions de vie dans l’établissement.
  • Rencontres individuelles parents/professeurs.
  • Cahier de bord, site internet et lien avec les familles.
  • Propositions d’activités, Association Sportive et compétitions UNSS.
  • Association socio culturelle « Sainte Elisabeth Autrement » et activités festives.
  • Association des parents d’élèves « A.P.E.L Sainte Elisabeth ».

Civisme :

  • Règlement intérieur, discipline et vie scolaire.
  • Apprentissage des valeurs citoyennes, réflexion sur les enjeux de société, débats à partir de faits de société, prévention des conduites à risques.
  • Attestation Scolaire de Sécurité Routière, niveau 1 et 2.
  • PSC1 (Prévention et Secours Civiques 1° niveau), formation aux accidents domestiques pour tous les élèves du collège.

Investissement :

  • Favoriser les initiatives et l’autonomie des élèves à travers des actions ponctuelles annoncées, pédagogiques, caritatives ou sportives.
  • Cross annuel de la Sainte Elisabeth, le 17 novembre.
  • Préparation des grandes fêtes religieuses.
  • Participation à la mise en valeur du collège au quotidien.

Elève dans le monde

Citoyen du monde :

  • Section Européenne, bilinguisme Anglais ou initiation à l’Allemand ou à l’Espagnol dès la 6°.
  • Prise en compte des fondements qui pilotent l’organisation de nos sociétés.
  • Culture religieuse.
  • Intervenants professionnels extérieurs et parents au travers de l’option Découverte Professionnelle et du forum des métiers.

Ouverture culturelle :

  • Voyages culturels et linguistiques, sorties pédagogiques.
  • Respect de la différence et accueil de tous. Inter-culturalité et altérité.
  • Actions humanitaires et caritatives (Bol de riz, Téléthon).
  • Périodes en entreprises.
  • Apprentissage des technologies de l’informatique et de la communication – TICE.
  • Exposition d’art contemporain.
  • Collaboration avec des associations et solidarité de proximité.
  • Catéchisme en lien avec la paroisse.

Liberté et esprit critique :

  • Sensibilisation aux addictions.
  • Ouverture à la diversité religieuse.
  • Espace de parole.
  • Droits et devoirs, en s’attachant à briser l’illusion d’une liberté sans contrainte, le collège se doit de favoriser le développement de l’esprit critique et du jugement ainsi que d’aider à la construction de soi.

Vivre ensemble :

  • Favoriser les initiatives.
  • Partager des temps communs.

Environnement :

  • Commerce équitable.
  • Prise en compte de l’environnement et de l’histoire familiale.
  • Découverte du patrimoine, de l’environnement régional.
  • Sensibilisation aux différentes énergies nouvelles.
  • Activités de pleine nature en 6°.
  • Opération collège propre.

PROJET PASTORAL

Notre établissement est un collège privé catholique d’enseignement.

A ce titre, nous organisons l’enseignement autour d’un projet éducatif qui s’inspire des valeurs de l’Évangile.

Ces valeurs universelles d’humanisme et de Foi prennent notamment et prioritairement en compte la relation à l’autre par l’accueil, le respect, l’écoute, la tolérance et l’acceptation des différences, la solidarité et l’entraide.

Par ailleurs, en tant qu’établissement catholique, notre collège est un lieu de cheminement pour les personnes qui y vivent.

Ainsi, nous nous devons de témoigner et de proposer, aussi bien implicitement qu’explicitement, notre chemin de Foi, dans le respect de la liberté d’opinion et de conviction religieuse de chacun.

La Pastorale au Collège se vit au quotidien dès le sourire de surveillant au portail le matin.

Puis tout au long de la journée, de la semaine, du mois, de l’année, nous sommes invités à poser des actes qui engagent notre Foi et notre conviction.

Annoncer

  • Partage et réflexion sur la Bible et les Évangiles.
  • Préparation aux sacrements en lien avec la paroisse.
  • Catéchisme pour les élèves volontaires.
  • Temps de recueillement, de prières et de chants.
  • Proposition d’activités en lien avec le calendrier liturgique.
  • Temps de partage sur le vécu de la vie au collège.

Vivre pour la solidarité et l’entraide :

  • Rencontre d’aumônerie quotidienne pour tous.
  • Participation à des actions humanitaires.
  • Opération bol de riz pour le Carême.
  • Visite des lieux d’Église.
  • Accueil des élèves toute la journée pendant leurs heures libres.

Découvrir :

  • Cours de culture religieuse pour mieux connaître nos racines chrétiennes mais aussi celles d’autres religions.
  • Découverte du fait religieux nécessaire à la compréhension du monde.
  • Connaissance et enseignement des religions afin d’ouvrir nos élèves à la symbolique et à l’universel.

Célébrer :

  • La fête de la sainte Élisabeth.
  • La fête de Noël.
  • Carême et Pâques.
  • Les messes des familles, rassemblements réguliers des enfants catéchisés.
  • La Fête de la Foi, sacrement des premières Communions et des Professions de Foi.

Autant d’occasions de célébrer notre Foi et d’exprimer notre joie de vivre et de travailler ensemble au collège chaque jour.

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

ESPACE RÉSERVÉ

© 2019- 2024 Tous droits réservés : https://www.groupe-sainte-elisabeth.fr  | Site web développé par GDA Consulting