Les Options
Options disponibles :
- Latin
- Grec
- Section Bilangue Allemand
- Section Bilangue Espagnol
- Section Aviron
Les langues anciennes
Lien vers le site de l’Inspection Académique : Lien
L’importance des Lettres Anciennes, appelées parfois bien à tort langues « mortes », n’est plus à démontrer. Dans un contexte d’économies où l’on ferme de plus en plus de filières, d’options, et de diversité, c’est à nous, à notre niveau, de continuer à offrir aux élèves qui pourraient le souhaiter la possibilité de poursuivre des filières d’excellence littéraire : il faut une langue ancienne pour entrer à l’ENS, deux pour entrer aux Chartes. Ce sont les seules grandes écoles accessibles aux littéraires. Le latin et le grec donnent non seulement une formation culturelle et linguistique à ceux qui veulent poursuivre des études littéraires, mais aussi une formation en matière de réflexion logique pour ceux qui se destinent au droit, à la médecine… Raison pour laquelle, dans les collèges, parents et/ou élèves choisissent encore ces options ! Rappelons qu’en Italie, le latin est obligatoire pendant toute la durée de la scolarité, de l’entrée en sixième jusqu’au bac, y compris dans les filières scientifiques.
La mise en concurrence artificielle de l’anglais européen et du latin n’existe pas. On peut comprendre que des élèves de douze ans, mis devant le choix obligatoire entre une option qui sera plus immédiatement utile pour poursuivre une carrière, et une matière perçue comme plus « inutile », malgré la culture et les méthodes de travail qu’elle donne, choisissent le premier, surtout dans un contexte de crise économique et de difficultés sur le marché de l’emploi. Mais il est dans nos possibilités de ne pas les contraindre à faire ce choix ! Ce n’est pas à douze ans que l’on doit se fermer des portes. Il s’agit là d’élèves, tous leurs professeurs pourront en témoigner, nullement assommés par la charge de travail : au contraire, ils font partie des élèves les plus demandeurs, les plus désireux d’apprendre, les plus épanouis. Chaque année, la moyenne de groupe des latinistes poursuivant les deux options est plus élevée que celle de leurs condisciples, indépendamment du cumul des notes.
Ce résultat indique bien à quel point les élèves ayant ces deux options sont en situation de réussite, ce qui ne peut que favoriser leur scolarité future, au lycée ou dans des filières post-bac exigeantes.
Enfin ce choix est cohérent avec les programmes de français et d’histoire puisque en 6e les élèves découvrent les grands mythes, les grandes épopées antiques parallèlement à la civilisation. Le lien avec la découverte du latin en 5e se fait alors tout naturellement et les élèves sont parfois impatients de découvrir cette langue. Toute la littérature française et européenne baigne dans la culture gréco-romaine et les élèves le vérifient d’année en année. Quel avantage, quand on étudie l’Antigone d’Anouilh en cours de français de 3e, de l’avoir approchée avec Sophocle en cours de grec ! Quant à l’Histoire des Arts, elle est depuis longtemps abordée et travaillée en Lettres anciennes.
Rappelons pour les élèves qui continuent le latin et/ou le grec au lycée que c’est la seule option qui ait un coefficient 3 au bac ! Cela n’est pas négligeable pour qui vise une mention !
Les méthodes de travail :
L’essentiel du programme se fait en classe et les supports sont variés. Avec l’apprentissage de la langue, une découverte de la civilisation est essentielle et l’on peut utiliser des DVD, des documentaires, des BD ou autres. Outre l’étymologie qui les intéresse toujours, les élèves comprennent vite que leurs media favoris sont les meilleurs vecteurs de cet apprentissage. Et quel snobisme que d’envoyer un sms en latin …
Les heures de cours :
- 5e : 2heures/semaine. Possibilité d’abandonner l’option à la fin de l’année scolaire.
- 4e : 3 heures/semaine. Obligation de conserver l’option (sauf cas particulier examiné par le conseil de classe) en 3e.
- 3e : 3 heures/semaine en latin ou en grec. Possibilité de commencer l’option grec, possibilité de passer du latin au grec.
Section bilangue
Un « plus » pour nos élèves !
La section Europe s’adresse aux élèves sérieux et désireux de maitriser rapidement l’allemand ou l’espagnol en seconde langue vivante dès la sixième. Elle est une ouverture sur l’Europe, tant au niveau linguistique que culturel. Elle comprend 2 heures hebdomadaires en sixième.
Let’s speak English!… Un « plus » pour nos élèves !
La section Europe s’adresse aux élèves sérieux et désireux de maîtriser rapidement l’anglais.
Elle est une ouverture sur le monde, tant au niveau linguistique que culturel. L’enseignement se fait sous forme d’activités ludiques, de conversations, de décryptage de documents écrits, sonores, iconographiques et vidéos.
Nous préparons les élèves de 4ème et 3ème aux examens internationaux de Cambridge et aux concours d’entrée dans les lycées internationaux.
Un voyage en pays anglophone est organisé tous les 2 ans pour les élèves de la section.
Celle-ci comprend 2 heures hebdomadaires en plus des trois heures d’anglais de la 5ème à la 3ème.
En sixième, nous proposons 4h d’anglais. L’heure dAP en demi-groupe permettra de repérer les élèves susceptibles d’intégrer la section en 5ème.
Section Aviron
Le Cercle de l’Aviron de Marseille en partenariat avec le collège Sainte Elisabeth
Classes sportives aviron de la 6ème à la 3ème
Le collège Sainte-Elisabeth en partenariat avec le Cercle de l’Aviron de Marseille offre aux élèves de 6ème l’opportunité d’intégrer la classe sportive « Aviron » en choisissant l’option aviron. Ce dispositif sera étendu dans les trois années suivantes aux élèves de 5ème, de 4ème et de de 3ème .
L’intégration des élèves à cette classe représente un double enjeu :
Un enjeu éducatif
- La devise du CAM « Discipline et Camaraderie » et l’enseignement de ces valeurs par ses éducateurs participent à la construction des jeunes.
- Sport collectif par excellence, les élèves doivent développer leurs sens pour agir ensemble et donner de l’efficacité à leurs actions pour atteindre un objectif commun.
- Le respect nécessaire des partenaires, du matériel et des consignes de navigation, favorise le développement social de l’élève.
- La mise en situation de partenariat et d’opposition et la pratique d’une activité dans un milieu instable (vent, vagues) permet à l’élève de mieux maîtriser ses émotions.
Un enjeu sportif
- Les évaluations « techniques », « physiques » et « socio motrices » et les passages des brevets des rameurs (Bronze, argent et or) permettent de mesurer le niveau et la progression de l’élève dans l’activité.
- La participation aux compétitions UNSS et fédérales, et l’intégration progressive aux entraînements dans le cadre du club doivent permettre aux jeunes d’atteindre un bon niveau national à l’issue des quatre ans.
- Evolution de la pratique sur quatre ans dans le cadre du collège et dans le cadre du club.
En 6ème Catégorie benjamin : Coût annuel : 170 euros
Cadre collège / UNSS
- Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin le vendredi après-midi
- Participation aux trois étapes du challenge des jeunes rameurs sous les couleurs du collège
Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron
- Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis
- Participation à la « Coupe du nouvel an » (au CAM) sous les couleurs du club
En 5ème Catégorie minime : Coût annuel : 170 euros
Cadre collège / UNSS
- Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin
- Passage des brevets (Bronze, argent, or)
- Participation aux trois étapes du challenge des jeunes rameurs sous les couleurs du collège ou participation aux championnats académiques et championnats de france UNSS
Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron
- Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis
- Participation aux régates régionales et nationales FFSA
- Un soutien scolaire est organisé par le club le samedi matin avant le temps d’ entraînement.
En 4ème Catégorie minime : Coût annuel : 170 euros
Cadre collège / UNSS
- Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin
- Participation au challenge indoor régional
- Participation aux championnats académiques et championnats de France UNSS
Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron
- Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis après-midi et dimanches matins ou un soir selon convenance
- Participation aux régates régionales et nationales FFSA
En 3ème Catégorie cadet : Coût annuel : 170 euros
Cadre collège / UNSS
- Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin
- Participation au challenge indoor régional
- Participation aux championnats académiques et championnats de France UNSS
Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron
- Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis après-midi et dimanches matins ou un soir selon convenance
- Participation aux régates régionales et nationales FFSA
Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux
© 2019- 2024 Tous droits réservés : https://www.groupe-sainte-elisabeth.fr | Site web développé par GDA Consulting