Vendredi 19 novembre après-midi, tout le collège Sainte Elisabeth était en fête autour de l’écologie !

Les élèves éco-délégués, encadrés par plusieurs professeurs et membres de la direction ont imaginé une série d’ateliers pour célébrer à la fois la sainte patronne de l’établissement et la Terre.

Toutes les classes ont pu participer : conception de baumes à lèvres à base de produits naturels, création d’un composteur en palette, jardinage avec l’association T’Cap 21, customisation des poubelles de tri, cuisine zéro-déchet, transformation de vieux vêtements en sacs de courses, de rouleaux de papier toilette et de pots en verre en décorations de Noël, de chaussettes en tawashis (sorte d’éponges lavables), et tant d’autres activités ! Des quizz et escape games pilotés par différentes associations comme Planet zéro déchet ou Les Petits débrouillards ont également fait la joie des élèves. Des visites à l’écomusée de Gardanne, chez Emmaüs ou encore avec Natura 2000 pour découvrir la richesse de la biodiversité de l’étang de Berre ont aussi appris à certains à mieux connaître leur environnement. Enfin, une grande partie des troisièmes ont retroussé leurs manches pour nettoyer la colline face au collège.

Chaque équipe d’élèves, encadré par l’ensemble des membres de l’établissement, a pu prendre conscience de l’importance de préserver la nature tout en recyclant un maximum de choses.

Merci aux parents pour nous avoir apporté aide et matières premières, aux professeurs et aux personnels d’établissement pour s’être investi dans ce projet particulier, aux associations pour leurs animations et, surtout, aux élèves pour leur enthousiasme et leur sourire !

Tous ont été ravis de cet après-midi spécial. A refaire !